LA MOBILITE PROFESSIONNELLE:Comment utiliser la mobilité comme un outil de gestion de carrière ?

Publié le par la plume d'or de Min'Sk

La mobilité est associée à une idée de mouvement en gestion des ressources humaines, à une capacité d'une organisation à être suffisamment flexible, suffisamment souple, suffisamment dynamique, et aux individus d'accepter ce dynamisme ou de vouloir ce dynamisme au sein d'une organisation.

La mobilité est considérée comme un changement de services, d'équipes, ou comme une succession d'emplois dans une ou plusieurs structures organisationnelles.

C'est-à-dire en interne ou en externe, à tous les échelons hiérarchiques. Que cela soit un changement de département à un autre département, d'un changement de ville à ville, ou d'un changement de pays.

Ainsi la mobilité professionnelle consiste pour un salarié à changer de poste et/ou de grade, dans une même branche professionnelle ou dans une autre. Il ne faut pas la confondre avec la mobilité géographique bien que ces deux notions soient souvent liées. Ce terme de « mobilité professionnelle » peut recouvrir différents types de changements à savoir :

  • Changement de poste sans changer d’établissement
  • Changement d’établissement au sein de la même entreprise
  • Passage d’une entreprise à l’autre

La mobilité professionnelle peut être un choix du salarié, désireux d’obtenir une meilleure rémunération, de meilleures conditions de travail ou un nouveau poste.
Elle peut aussi être proposée voire imposée par l'employeur, par exemple :
• lors d’une promotion sous condition d'accepter de changer de lieu de travail
• lors d’une délocalisation ou d’une restructuration de l'entreprise (fusion,etc….)
La mobilité professionnelle et géographique offre des possibilités d’évolution de carrière et de promotion sociale. Dans certains cas, elle constitue pour le salarié une protection contre la perte de son emploi.

Alors, 3 types de mobilité sont généralement à prendre en compte.

Le 1er type, c'est la mobilité assez classique : la mobilité verticale.

La mobilité verticale, c'est la capacité à prendre des responsabilités, à passer un échelon hiérarchique.

2e type de mobilité, c'est ce qu'on appelle la mobilité dite horizontale.

 La mobilité horizontale, c'est une mobilité sur le même type de poste ou un poste un petit peu plus élevé avec un périmètre un peu plus large où l'individu bouge d'un service à un autre sans évolution hiérarchique.

3e type de mobilité, c'est ce que l'on appelle la mobilité latérale.

La mobilité latérale, c'est la capacité d'un individu à se rapprocher du centre du pouvoir.

Généralement, c'est la mobilité au siège d'une organisation où l'individu fait 3 à 5 ans dans le siège puis repart en ayant réussi à consolider son réseau, en ayant réussi à démontrer au top management ses capacités, sa valeur, pour avoir un poste généralement hiérarchique, voire associant une mobilité à la fois verticale et une mobilité horizontale.

Ces 3 mobilités, quelquefois, se chevauchent ou se suivent au sein des organisations.

La mobilité est quelque chose qui est extrêmement important car elle repose sur le souhait de l'individu et la capacité d'une organisation à anticiper les souhaits de ces individus et à anticiper les besoins de mobilité à travers la totalité de ses effectifs.

En somme la mobilité pour le DRH doit être dynamique. C'est un processus qui doit être fondamentalement en mouvement en lien avec tous les autres domaines de la RH à savoir : la carrière, la compétence, la formation et doit participer, quelquefois, à l'élément de reconnaissance.

La mobilité peut être perçue comme une reconnaissance par les individus ou pour les organisations d'une part et d'autre part certains la considère comme une punition ou une incompétence de certains employés, dans le cas des affectations disciplinaires.

 La mobilité ne doit donc  pas reposer sur du copinage, elle doit reposer sur un besoin réel de compétences. Et attention également, tout le monde ne veut pas bouger , Ce qui est extrêmement importante à intégrer aussi dans les politiques de gestion des ressources humaines.

Merci.      Bonne lecture

la plume d'or de Min'Sk

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article