LA FIDELISATION DES EMPLOYES:Quelles sont les conséquences de la fidélisation ?

Publié le par la plume d'or de Min'Sk

 

La notion de fidélisation correspond "à l'ensemble des mesures permettant de réduire les départs volontaires, Par extension, il s'agit d'un processus qui vise à conserver les ressources clés, sans mesures de rétention."

Mais à ne pas associé à rétention, car, Retenir quelqu'un dans une organisation par des mesures importantes, par des mesures quelquefois monétaires, constitue une rétention, par contre la fidélisation nécessite l'adhésion généralement volontaire d'un individu sur le long terme à une organisation, elle va au-delà des incitatifs salariaux. Elle fait appel à l’ensemble des pratiques mises en place pour favoriser l’engagement envers l’organisation. On parle alors des principes de motivation, de performances et de loyauté.

Voici une façon d’analyser et de favoriser la fidélisation de vos employés en deux étapes :

  • Étape 1 : Analyser les départs volontaires ou les démissions

               Afin de savoir qu’est ce qui occasionnent les départs volontaires dans votre organisation, vous devriez effectuer des échanges avec des employés ayant quittés votre entreprise ou bien tenir une fiche si ces derniers ne préfèrent pas un « face to face » pour effectuer des enquêtes sur leur départ, cette entrevues ou cette fiche vous permettra de cibler des axes d’améliorations à apporter dans votre organisation.

Voici un exemple de questions

  1. Quelles sont les raisons qui vous poussent à quitter votre emploi ?
  2. Est-ce que vos taches correspondaient à vos attentes ?
  3. Si on vous remplace quelle compétence devrions-nous rechercher ?
  4. Qu’est ce qui vous avait poussé à venir travailler ici ?
  5. Avez -vous des suggestions d’amélioration pour l’entreprise ?... etc.
  • Étape 2 : favoriser la fidélisation du personnel

               Pour fidéliser, il est nécessaire que les individus se sentent bien au travail, ne se posent pas la question d'aller rechercher un poste à l'extérieur, que les individus ne se posent pas la question de leur rémunération, que le cadre du travail soit convivial, que la seule question qu'ils se posent au travail soit : "Comment je vais réussir à bien faire mon travail ?" Autrement dit, que l'individu ne se pose aucune autre question que les questions associées à son travail propre, d’où la nécessité d’innovation dans le poste. Les méthodes de travail innovantes, permettent de conserver les individus dans les organisations. De ce fait nous pouvons nous poser la question ci-après :

Qui fidéliser ?

Cela dépend des segments, des catégories RH que l'on décide de fidéliser.

On peut décider de fidéliser la totalité de ses ressources humaines ou de fidéliser des personnes à haut potentiel, des individus que l'on appellerait "talentueux", des individus dont les compétences sont rares sur le marché du travail, des individus dont l'organisation a besoin sur le long terme,

Quel retour sur investissement de la fidélisation ?

On considère que pour un cadre avec un bac + 5, il est fidèle au bout de sept ans.

Sept ans, c'est le temps de faire le premier poste, le deuxième poste, et d'avoir une négociation suffisamment puissante entre l'organisation et l'individu pour un troisième poste correspondant parfaitement aux attentes de cet individu.La performance, des individus qui savent comment l'organisation fonctionne, qui en ont intégré la stratégie, des individus qui sont impliqués et qui vont essayer de tendre un maximum vers une performance à la fois individuelle et collective.

         par ailleurs il existe des outils et des logiciels qui permettent de détecter ce que pensent nos collaborateurs ,et voir par là les fidéliser que je me réserve de vous le communiquer dans ce bloc.cela sera fait dans des thèmes à venir

                En somme, les enjeux du DRH sont de mettre en œuvre des processus et des actions cohérentes qui répondent à la stratégie de l'organisation et qui créent les conditions d'une certaine innovation qui fera que le travail demeurera central pour les individus. Pour le manager, soutenir ses équipes, reconnaître le travail effectué à sa juste mesure, et créer, identifier, mettre en œuvre des projets qui correspondent aux besoins des individus sur le long terme.

 

Conseils à retenir : Pour l'entreprise comme pour un couple, la fidélité se mérite et se conquiert au quotidien.Fidélisons nos employés et nous obtiendrons de meilleurs rendements

 

la plume d'or de Min'Sk

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